Méthode ACR
Apaiser, Comprendre, Relier
La méthode ACR est une approche douce, structurée et profondément humaine, elle repose sur trois piliers essentiels qui permettent aux familles de retrouver harmonie, confiance et fluidité dans les échanges.
Elle a été pensée pour guider les parents pas à pas dans un processus simple, concret et transformateur.
La méthode ACR est une approche douce, structurée et profondément humaine, elle repose sur trois piliers essentiels qui permettent aux familles de retrouver harmonie, confiance et fluidité dans les échanges.
Elle a été pensée pour guider les parents pas à pas dans un processus simple, concret et transformateur.
"Before reacting, breathe. A single calm breath can turn a conflict into a connection"
"Antes de reaccionar, respira. Una sola respiración tranquila puede transformar un conflicto en una conexión."
"Avant de réagir, respirez. Une seule respiration calme peut transformer un conflit en connexion"
A - APAISER : créer un espace de sécurité émotionnelle. Avant toute démarche éducative ou communicationnelle, il est indispensable d’apaiser ce qui est tendu, blessé ou débordé. Nous apprendrons ensemble à :
C - COMPRENDRE : décoder ce qui se joue vraiment. c’est regarder au-delà du comportement. Nous identifions ensemble :
R — RELIER : restaurer le lien et la communication : Une fois apaisé et compris, le lien peut être restauré. Nous travaillons à :
Une méthode bienveillante et accessible
"Antes de reaccionar, respira. Una sola respiración tranquila puede transformar un conflicto en una conexión."
"Avant de réagir, respirez. Une seule respiration calme peut transformer un conflit en connexion"
A - APAISER : créer un espace de sécurité émotionnelle. Avant toute démarche éducative ou communicationnelle, il est indispensable d’apaiser ce qui est tendu, blessé ou débordé. Nous apprendrons ensemble à :
- Réduire les tensions et les conflits
- Calmer les réactions impulsives
- Restaurer un climat serein
- Permettre au parent et à l’enfant de se sentir entendus
C - COMPRENDRE : décoder ce qui se joue vraiment. c’est regarder au-delà du comportement. Nous identifions ensemble :
- Les besoins derrière les réactions
- Les émotions non exprimées
- Les déclencheurs
- Les schémas relationnels les attentes et les croyances
R — RELIER : restaurer le lien et la communication : Une fois apaisé et compris, le lien peut être restauré. Nous travaillons à :
- Reconstruire une communication plus douce et efficace
- Installer des échanges mutuellement respectueux
- Renforcer la connexion parent-enfant
- Développer des stratégies pour prévenir les crises
Une méthode bienveillante et accessible
Ce n’est pas une technique rigide : c’est un chemin.
Elle s’adapte à chaque famille, à chaque rythme, et offre des outils simples pour transformer durablement la relation parent-enfant.
« L’éducation est d’autant plus profitable qu’elle se fait dans la douceur et non dans la contrainte. »
« إنَّ التَّعْلِيْمَ لَا يَكُونُ نَافِعًا إِلَّا إِذَا كَانَ بِالرِّفْقِ لَا بِالشِّدَّةِ. »
*Citation de Ibn Khaldoun (Tunisie) – Philosophe et fondateur de la sociologie
*Citation de Ibn Khaldoun (Tunisie) – Philosophe et fondateur de la sociologie
